jeudi 17 octobre 2013

FFMAS AU LYCEE

Intervention de la FFMAS de Grenoble

voir le questionnaire ci-joint pour plus d'informations...

UN GRAND MERCI AUX INTERVENANTES

Résultat du questionnaire de satisfaction : 100  % de satisfaits




QUESTIONNAIRE INTERVENTION FFMAS
 DU 17/10/2013 


Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire.

PRESENTATION DES INTERVENANTES



1ERe intervenante
2ème intervenante
Nom :
Sylvia Riondet-Delion
Patricia Charpillon
Rôle dans l’association :
Présidente
Responsable Commission Relations Enseignement/formation
Métier dans l’entreprise :
Assistante de direction
Assistante de Direction et Responsable des Ressources Humaines
Nom de l’entreprise :
PROSERPOL
CYTOO CELL ARCHITECTS
Activité de l’entreprise :

Ingénierie de l’environnement
Biotechnologies
Votre parcours
professionnel :
Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans de grands groupes internationaux en France et à l’étranger (McDonald’s France, Club Mediterranée, HP, SCOR), j’ai souhaité rejoindre une PME quand je suis arrivée sur Grenoble en 2000.
Assistante de direction depuis 30 ans. Ai travaillé dans de grands groupes internationaux (NIXDORF COMPUTER, ELEKTA, ARM) en France. Ai vécu 5 ans en GB et enseigné  le français 2 ans à Bristol. Je suis assistante de direction chez CYTOO depuis 5 ans et en charge des Ressources Humaines depuis mon entrée dans la société.
























FFMAS
La FFMAS est composée d'associations affiliées et de membres individuels. La Fédération est le porte-parole de la 2e profession féminine française, regroupant un peu plus de 700 000 secrétaires-assistant(e)s.

3- Date de création de la fédération? 2005
4- Quelles sont les missions et objectifs de la  FFMAS ? 
Ses missions et objectifs sont de :
·          Représenter la Profession (tant sur le plan national qu’international).
·         Fédérer la Profession,  la doter d’un  réseau officiel
·         Promouvoir et Valoriser la Profession
·         Accompagner les trajectoires professionnelles  en France et à l’international
5- Nom de la présidente FFMAS National : Monique JANY

FFMAS ISERE
6- Combien y a-t-il d’adhérents ? 90 adhérents      
7- Combien y a-t-il de membres ?  Un réseau de près de 700 contacts : secrétaires et assistants non adhérents, chefs d’entreprise et RH, enseignants et formateurs, institutionnels (autres organisations professionnelles et départementales), acteurs du recrutement et de l’emploi, hotels et prestataires de services aux entreprises, conférenciers, associations partenaires (anglophones par exemple)                   
8- La FFMAS est-elle médiatisée ?  OUI *  NON x mais nous communiquons régulièrement nos conférences et évènements aux medias locaux (les Affiches de Grenoble, Présences, etc…)
9- Etes-vous rémunérées au sein de l’association ? OUI *  NON* x
    Si oui, combien ?
10- Pourquoi  avoir choisi d’être membre auprès de la FFMAS ?
Notre métier a subi une grande mutation avec les nouvelles technologies de l’information. Il souffre encore d’une image désuète qui ne correspond pas à la réalité.  C’est un métier aux multiples facettes riche en relations humaines et qui contribue à la performance des organisations. Il me tient à cœur de le promouvoir et d’œuvrer ainsi pour les jeunes générations.

11- Vos adhérents payent-ils des cotisations ?
      Si oui, quel est le prix ? 40 euros par an, 2O euros pour les étudiants, 28 euros pour les personnes en recherche d’emploi et à la retraite
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12- Avez-vous participé  à la création du BAC G-A ?  OUI *  NON*
Pas personnellement mais des membres de FFMAS
13- Pourquoi avoir fusionner les BAC PRO secrétariat et comptabilité pour créer le bac pro g-a
 Ce nouveau bac mis en place à la rentrée 2012 remplace les BacPro secrétariat et Comptabilité pour mieux être en phase avec les réalités des entreprises, associations, et administrations  où exerceront les futurs diplômés.  Cette formation prépare à la diversité des emplois d’un gestionnaire administratif, avec une pédagogie plus professionnalisée et individualisée permettant d’acquérir des compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées.
14- Quels sont les métiers que l’on peut exercer avec  le BAC PRO G-A ?
Les métiers de gestionnaire administratif s’exercent dans un service commercial, un service de RH, un service achat, etc…
15- Quel BTS sont accessibles après le BAC PRO G-A ?
Le diplômé d’un Bac Pro GA pourra poursuivre en BTS Assistant de Manager ou BTS AG PME.
Il devra veiller à acquérir un niveau satisfaisant en langue vivante.
16- Quels sont les conseils que vous donneriez à un (e) stagiaire ?
Etre curieux : poser des questions sur le fonctionnement d’un service, les missions  dévolues à son tuteur,  le secteur d’activité, etc…
Comprendre l’environnement de travail est essentiel pour mener à bien ses missions.
Avoir un œil critique sur sa mission en essayant d’apporter une amélioration dans un process

17- Quels sont les conseils que vous donneriez à un (e) secrétaire qui veut évoluer dans son métier ?

Idem que précédemment.
Elargir son champ d’actions dès que les tâches essentielles (cœur de métier) sont maîtrisées.
Innover, être force de proposition
Toujours veiller à être le garant de la qualité
Faire savoir ses réalisations afin d’être reconnu par ses supérieurs




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